Le "8 décembre" - 1/5

Le
· Collège, Lycée

J-9 avant Noël et déjà J+9 après le "8 décembre" !

...Dernière ligne droite de travail et de concentration avant des vacances bien méritées. 

Et si, durant ces quelques jours qui nous séparent de Noël nous revivions les moments forts de ce 100ème "8 décembre", fête "officielle" de l'établissement en l'honneur de Marie ?

Comme un calendrier de l'avent où chaque fenêtre ouverte nous remémorerait l'esprit de fête et de joie qui a animé Notre-Dame de France durant ces trois jours...

1 - Le thème 2018 : Le Temps et l'Attente

Un thème qui a inspiré les élèves de seconde de l'option art plastique qui pour la deuxième année consécutive ont transformé le hall d'entrée en un univers artistique enveloppant !

L'équipe d'une douzaine d'élèves, menée par leur professeur Audrey Chaillou, a travaillé durant trois séances pour mener à bien ce projet. "Ils ont l'envie de bien faire, de bien réaliser leurs oeuvres. Certains travaillent à la maison pour aller au bout de leurs idées. C'est un projet que tout le monde peut voir, cela leur tient à coeur !"

La première séance est dédiée à l'inspiration et la mise en situation. "Chacun donne ses idées, j'essaye de les classer. J'aime également toujours leur proposer un artiste en lien avec le thème afin que l'Art s'invite à la fête. Cette année Dali et ses montres molles était un exemple particulièrement parlant." Puis c'est avec un carnet de croquis et un mètre ruban en main que les élèves vont s'approprier l'espace. "Le hall a beaucoup d'éléments différents et il faut occuper tout l'espace pour créer une ambiance. "

Lors des deux séances suivantes, les élèves, par groupe de travail, donnent vie à leurs idées. Trois pistes ont été retenues :

- Les représentations du temps dans les contes de fées (Le lapin dans Alice au pays des merveilles ou encore la rose dans La Belle et la Bête)

- Les expressions de la langue française comprenant le mot "temps" (Prendre son temps, Gagner du temps...)

- et enfin les représentations matérielles du temps (la montre et son mécanisme, le sablier ou encore la chronologie). "La chronologie a été réalisée grâce à des numéros de "La Provence" récupérés durant tout le mois de décembre. Nous avons incorporé dans cette ligne du temps des évènements artistiques du moment (peinture, danse, poésie, cinéma, théâtre, littérature, musique...). Un moyen d'encrer notre quotidien dans le Temps !".

Dès le mercredi 5 décembre les élèves, les professeurs et tout le personnel de l'établissement ont pu admirer cette mise en scène particulièrement riche et questionnante... apaisée par la présence bienveillante de Marie, Mère de l'Espérance. 

Merci à Audrey Chaillou pour ces précieuses minutes dédiées à l'explication de cette mise en scène ainsi qu'aux élèves de seconde option Art Plastique pour leurs oeuvres !

hall - déc 2018

Dali - Chronologie - Décembre 2018 

Marie, Mère de l'Espérance