Le " 8 décembre " 2/5

Le
· Collège, Lycée

...Et si, durant ces quelques jours qui nous séparent de Noël nous revivions les moments forts de ce 100ème "8 décembre" ?

Comme un calendrier de l'avent où chaque fenêtre ouverte nous remémorerait l'esprit de fête et de joie qui a animé Notre-Dame de France les 6, 7 et 8 décembre...

2/5 - La messe d'ouverture

Le 8 décembre est avant tout pour l'Eglise la fête de Marie, L'Immaculée Conception.

C'est donc naturellement que depuis la création de Notre-Dame de France en 1919, la fête de l'établissement - ainsi que celle de tous les établissements sous tutelle de Notre-Dame de Vie- a lieu à cette date. Une manière de mettre Marie à l'honneur et de se rappeler que dans "NDF" il y a...Notre Dame !

La messe ouvre traditionnellement les festivités et c'est le jeudi soir cette année pour les collégiens et les lycéens, qu'elle fut célébrée. 

Par une prouesse logistique millimétrée et parfaitement maîtrisée, environ 700 élèves en plus de la communauté éducative ont pu y assister dans un des trois lieux dédiés ou transformés pour l'occasion.

Les murs avaient déjà une histoire et une âme; la génération du 100ème "8 décembre" a pu concrètement le ressentir ! Ces élèves à l'unisson à la fois rassemblés et dispersés dans différents lieux de vie du collège et du lycée ont véritablement donné corps à l'établissement laissant à chacun des souvenirs d'une grande unité et d'une vraie cohérence.

Bravo à tous, chanteurs, lecteurs, prêtres, musiciens, éléctriciens, logisticiens, petites mains de l'ombre et organisateurs éclairés.

Merci aux élèves pour leur coopération et leur vitalité !

Comme le disait le chant d'entrée, "[nous sommes] dans la joie, une joie immense !" d'avoir pu entrer ensemble dans cette fête du 8 décembre accompagnés par Marie, Mère de l'Espérance !

chapelle 8 décembre 2018

L1 8 décembre 2018

Grande Salle 8 décembre 2018

Père François 8 décembre 2018