Le "8 décembre" 3/5

Le
· Collège, Lycée

le grand rassemblement

La nouvelle organisation du "8 décembre" a permis cette année un grand rassemblement des élèves du collège et du lycée après la messe d'ouverture le jeudi soir.

Ce fut un réel moment fédérateur pour tous. La nuit tombe tôt en décembre, le froid, le vent ou parfois la pluie s'invitent. Et pourtant les avantages sont nombreux à se retrouver là, en cette fin d'automne. "Il y a un avant et un après 8 décembre" disent souvent les professeurs.

Rassasiés grâce à un goûter organisé par des élèves de seconde, et réchauffés par une chanson entrainante animée par d'autres de leurs pairs, les élèves ont attentivement écouté le mot du directeur, M. Dey, faisant écho au thème du Temps et de l'Attente. Il a bien sûr évoqué la grande année à venir dont nous avons eu les prémices en fêtant ce 100ème "8 décembre". "Nous pourrons dire nous y étions. Je suis persuadé que Marie Pila en 1919 quand elle fonda l’établissement espérait que l’œuvre perdure. Peu d’établissement peuvent se réjouir d’avoir « son » centenaire. [...] Vieillir pour un établissement, ce n’est ni renoncer, ni résister mais accepter de vivre toutes les étapes en conscience." 2019 nous promet de beaux moments qui en feront certainement une étape majeure et unique pour Notre-Dame de France.

Le traditionnel feu de joie clotura cette première soirée... La fête était lancée !