Lire l'économie

Lire l'économie
· Lycée

Les élèves de Terminale ES ont participé au Prix lycéen "Lire l'Économie" organisé par le ministère chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, en partenariat avec l'association Lire La Société.
Trois ouvrages choisis par la ministre de l'éducation nationale parmi une présélection des journalistes économiques sont portés à la connaissance du public. Sous l'impulsion de leurs professeurs, les lycéens élisent le livre le plus accessible, favorisant la diffusion de la culture économique sur le principe : une classe = une voix.
Cette année les trois essais économiques retenus étaient :
- Tous rentiers ! Pour une autre répartition des richesses - Philippe Askenazy
- La folie des banques centrales - Patrick Artus / Marie-Paule Virard
- L'homme nu. La dictature invisible du numérique - Marc Dugain / Christophe Labbé

Le livre qui a remporté le prix est celui de Marc Dugain et Christophe Labbé.
Les élèves de l’établissement l’avaient choisi et en avaient fait la critique suivante :

Cet ouvrage nous alerte sur les dangers d’une société hyper connectée. Marc Dugain et Christophe Labbé dénoncent le pacte scellé entre les géants du numérique et le gouvernement américain. Cette alliance représente un vrai danger pour la démocratie et les libertés individuelles. C’est un ouvrage très pessimiste qui ne donne aucun aspect positif au numérique,  « nous ne nous attarderons (…) pas sur les aspects positifs de la révolution numérique » ce qui  paraît par conséquent quelquefois  assez fermé sur une seule idée et moralisateur.
Il porte aussi sur la transparence de la vie privée, le pouvoir des réseaux sociaux, sur la philosophie libertarienne, la question de l’homme remplacé par le robot.
Il est accessible et ponctué de nombreuses références qui accompagnent une analyse pertinente qui le rend très percutant  par la réalité des exemples et les chiffres donnés.
Il se lit facilement et traite d’un sujet très attractif pour nous lycéens, le numérique. C’est un sujet qui touche notre génération car nous vivons continuellement avec le numérique.
Ce livre nous ouvre les yeux sur les risques encourus par la domination des géants du numérique : perte de liberté individuelle, déshumanisation…
Il nous fait réfléchir quant à notre avenir.