Messe du Centenaire

Messe du Centenaire
· École, Collège, Lycée

La messe de fin d'année, célébrée cette année pour le Centenaire, était le deuxième événement phare de 2019.

Un moment de grande joie pour les quelques 850 personnes présentes !

  

  

  

Elèves, enseignants, équipe éducative, parents et familles, Les Petits Chanteurs de La Major, anciennes et anciens, élus de la ville et de la région, représentants de la tutelle (Notre-Dame de Vie) et des diverses associations (l'APEL ou l'OGEC), amis prêtres et évèque et même... le Pape François, présent spirituellement évidemment mais presque physiquement grâce à une missive personnelle apportée par Monseigneur Pontier (quel cadeau !) nous "accordant de grand coeur la bénédiction apostolique adressée à toute la communauté éducative du Cours Notre-Dame de France."

Lettre à lire dans son integralité en cliquant ici >>  <<

Le Pape François forme "le voeu que le centenaire de Notre-Dame de France enracine dans les coeurs de tous, le désir de faire grandir une culture de la rencontre et du dialogue, une culture de la convivialité et de la solidarité".

Solidarité, convivialité, rencontre et dialogue...  Voici le levain pour grandir ensemble dans une même famille. Voici principalement le levain que l'équipe éducative tente chaque jour, en plus de donner un enseignement exigeant et un accompagnement à l'ouverture à Dieu, de faire naître au coeur de chacun, dans un souci de formation intégrale de la personne.

  

Quelle joie ! 100 élèves en procession ayant reçu cette année un sacrement, déposant symboliquement une bougie au pied de l'autel où la statue de Notre-Dame de France trônait en majesté. Merci à chacun de nous faire avancer par votre audace et votre fidélité sur les pas de Jésus.

 

    

Quelle joie ! La présence de Monseigneur Pontier, de notre aumonier le Père François Buet, de prêtres de Notre-Dame de Vie ou du quartier. Chacun prenant le temps d'être avec nous malgré les très nombreuses sollicitations quotidiennes de cette fin d'année.

 

  


Quelle joie ! La passation de la Vierge Pèlerine du Centenaire, faisant exceptionnellement un détour par l'établissement en cette occasion. Plus de 80 familles ont pu ou pourront avoir ce moment privilégié avec Marie. Merci à l'association des Anciennes pour ce projet et à vous, familles, d'entrer dans la démarche !

  

Quelle joie d'être tous réunis pour célébrer le Centenaire et concomitamment d'entourer Madame Haguenin, directrice du primaire, qui nous quitte après de longues années au service de l'école primaire, pour une autre mission !

 

  

Quelle joie ! Amuse-bouches et gâteaux pour fêter ensemble cet anniversaire des 100 ans qui dans la douceur de l'été s'est poursuivi tard dans la soirée.

 

 

 

 

 


... Vous pouvez retrouver l'article de La Provence dans le numéro daté du 23 juin 2019.