Projet "prévenir le harcèlement"

Ce qu'en dit la Presse  le 12 mars 2015

Production finale :

Objectifs pédagogiques :

Au cours de l’année scolaire 2013-2014, le conseil de direction a décidé de s’engager contre le harcèlement scolaire en instaurant une politique de prévention active.

Plusieurs actions ont été mises en place  et ont réuni de nombreuses personnes ayant des fonctions différentes dans l’établissement.

Les délégués se sont engagés dans la réflexion et une réelle volonté d’être en action a émergé. En impliquant les élèves, acteurs de ce projet, notre établissement répond ainsi à une des cinq priorités du projet éducatif : la formation intégrale de la personne dans toutes ses dimensions.

Projet réalisé :

Le travail avec les élèves et l’équipe éducative a pris la forme d’un clip vidéo (scénario, tournage, montage) qui se décline en trois parties :

  • Pour la première, nous nous sommes appuyés sur le morceau Peines profondes* du groupe IAM qui fait pleinement écho au message que nous avons voulu véhiculer. Les idées de respect et de tolérance portées par le groupe correspondent aux valeurs que nous défendons.
  • La seconde est un montage de type « stop motion » sur la réalisation d'une banderole de 20 mètres. Celle-ci porte l'empreinte de main des 470 élèves et membres de la communauté éducative symbole de l’engagement de chacun.
  • Enfin, nous avons rassemblé les élèves du secondaire pour le tournage, en une prise, du plan final. L’accompagnement musical des deux dernières parties est une création originale réalisée grâce à un logiciel de MAO.

Compte tenu de l’ampleur du projet, ce travail a été mené à bien au cours de deux années scolaires.

Parallèlement à ce projet, nous menons des actions de prévention en classe. Un intervenant auprès des parents dans le cadre des « conférences de NDF » est prévu ultérieurement.

Remerciements :

Au manager, à l'un des chanteurs du groupe IAM et à la maison de production. Ils ont été très touchés par la qualité du travail réalisé. Nous les remercions de nous avoir aimablement accordé les droits de diffusion de leur morceau.

A l’ensemble des participants pour leur implication tout au long du projet.

Sous la direction de S. Dey (Chef d'établissement)
Chefs de projet : J. Cattaneo (CPE), A. Chaillou (professeure d'arts plastiques), R. Littolff (professeur de musique)

“Peines profondes”
Akhenaton – Shurik’N / Imhotep
Arrangements: Sébastien Damiani
Claviers: Sébastien Damiani et Denis Thery
Editions Coté Obscur
(p) & © 2013 Def Jam Recordings France, un label Universal Music France