M. Pierre Christophe

Chef d'établissement coordinateur - Second Degré

Mot du Directeur

 Le Cours Notre-Dame de France domine Marseille par sa situation privilégiée dans le 6ème arrondissement où, du haut de la basilique Notre-Dame de la Garde, la Vierge Marie et l’Enfant Jésus portent un regard protecteur et bienveillant sur notre établissement et les habitants de Marseille.

Rappelons-nous que Notre-Dame de France a été créé par quelques courageuses professeures en 1919 afin de donner leur chance aux jeunes filles de la région de pouvoir faire des études. C’est ainsi qu’est né le premier lycée pour filles de Marseille dans une démarche véritablement innovatrice et visionnaire. Si Marie Pila, professeure de philosophie de 23 ans, prend les choses en mains et développe le Cours, c’est la création avec le Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, de la Congrégation « Notre-Dame de Vie » qui donne la structure spirituelle et l’assise religieuse nécessaire au développement de Notre-Dame de France.

Toutes les conditions sont alors réunies pour susciter un enseignement de la part des professeurs et chez les élèves un parcours personnel intime de grande qualité.

Nos résultats

Depuis des années, l’établissement est classé parmi les meilleurs de France pour ses résultats au brevet (100%), au baccalauréat (100 % et 93 % de mentions) et ses admissions dans des filières prestigieuses (classes préparatoires, Grandes Écoles, PASS…) qui accueillent nos élèves.

Cette excellence est le fruit du travail et de l’engagement exceptionnel de notre équipe éducative, à l’organisation d’accompagnement mise en place et à l’implication des familles dans le dispositif scolaire.

Cette réussite est surtout le résultat du travail de nos élèves qui, par la durée de leur scolarisation au Cours, acquièrent la confiance en eux indispensable pour affronter les études avec sérénité et efficacité. En effet, un environnement spirituel et scolaire crée un climat apaisé propice à un travail sérieux.

Tous nos élèves sont emmenés au terme de leur cursus scolaire car notre encadrement est suffisamment performant pour les porter jusqu’à la réussite. Avec la même exigence envers nous qu’envers nos élèves, nous ne renonçons jamais à les accompagner jusqu’au bout de leur parcours à Notre Dame de France.

Nos Innovations pédagogiques

Nous sommes un établissement centenaire mais à la pointe de l’innovation pédagogique. Entre autres dispositifs, nous fonctionnons en classe non mixte en 6ème, 5ème et 4ème.  Les élèves de ces classes se côtoient normalement dans la journée en dehors des cours, ce n’est donc pas une volonté de principe dogmatique mais plutôt une œuvre pédagogique pensée pour son efficacité. Les enseignants travaillent la différenciation de l’enseignement afin que chaque élève soit constamment confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui.

En effet, pour des garçons et des filles de cet âge n’ayant pas encore assimilé totalement leurs codes respectifs de comportement et de fonctionnement dans l’apprentissage, les y confronter trop tôt peut se révéler déstabilisant.

Cela implique un travail didactique d’un grand intérêt et d’une grande richesse. Travailler la Deuxième Guerre mondiale avec une classe de filles ou une classe de garçons s’avère bien différent pour atteindre les mêmes objectifs, et que dire des mathématiques ! Nos résultats démontrent d’ailleurs que nos choix pédagogiques sont en adéquation avec les objectifs à atteindre.

L’intériorité

La pastorale, pratiquée avec intensité et ouverture, transcende toutes nos actions en permettant de développer l’intériorité de chaque élève de Notre-Dame de France. L’ambition de la pastorale laisse néanmoins chaque individu libre de s’engager en fonction de ses envies, de ses besoins et de son tempérament.

Le parcours scolaire de chaque élève est rythmé par la compréhension et l’utilisation du système collectif que sont le collège et le lycée mais aussi le retour sur une auto-évaluation, une prise en compte individuelle et singulière de la trajectoire scolaire de chacun. Ces va-et-vient demandent une mise à distance affirmée pour laquelle le travail sur l’intériorité est indispensable.

Tout est en place pour que nos élèves soient dans la performance scolaire en se construisant un développement personnel harmonieux dans le cadre du Cours Notre-Dame de France.

Marie Pila et Le Père Marie-Eugène de l’enfant Jésus doivent être fiers de voir la réussite et l’épanouissement de nos jeunes au Cours et leurs cheminements dans le monde. 


Les 5 priorités de l'établissement qui sont au coeur de notre projet éducatif :

  • la formation intégrale de la personne dans toutes ses dimensions ;
  • la continuité éducative pour les garçons et les filles de la Maternelle à la Terminale ;
  • l'éducation différenciée filles et garçons au Collège - coéducation réfléchie au lycée ;
  • des conditions de travail optimales ;
  • une meilleure lisibilité et qualité de vie à l'Ecole, au Collège et au Lycée.