Actualités

Bravo à Emilie pour sa nouvelle publiée dans un recueil à paraître le 10 juin en librairie !

· Lycée
Le Cours Notre-Dame de France est fier de vous annoncer la sélection et la parution d'une nouvelle d'Emilie Laget (2°D) dans le recueil Voyages immobiles en temps de confinement à paraître le 10 juin aux éditions Ramsay !
40 nouvelles de 40 auteurs dont Alexandre Jardin, Didier Van Cauwelaert et... Emilie !

Lire la suite →

Nous sommes prêts !

· École, Collège, Lycée

Certains élèves du primaire ont repris le chemin de l'école, les collégiens arriveront bientôt, nous attendons les directives pour les lycéens...

Nous sommes prêts !

 Les précautions sanitaires exigées par les directives nationales ont été intégrées et sont déjà ou seront mises en place dès l'arrivée des élèves !

Modification des chemins habituels de circulation, optimisation des lieux de vie des élèves, échelonnement des horaires et des jours pour éviter croisements ou brassages d'élèves, explication des différents gestes de protection au sein de l'établissement où se croiseront élèves et communauté éducative....

La direction et le personnel de la vie scolaire sont à pied d'oeuvre depuis plusieurs semaines maintenant... 

Nous sommes prêts !

Pour la demi-pension (et pour éviter tout brassage supplémentaire d'élèves), notre chef cuisinier et son équipe modifient tout leur fonctionnement et préparent sur place des piques-niques "fraîcheurs" distribués aux élèves en sachet individuel !

Nous sommes prêts !

Et la continuité pédagogique ? Elle est toujours assurée à 100% par les enseignants, à distance !

Pour le secondaire, Classroom, un outil qui fonctionne très bien et qui répond à la charte de FAOD (Formation ouverte à distance), permet une grande facilité de communication, de transmission et de suivi. Pour le primaire, un drive dédié permet d'assurer la continuité pédagogique de façon adaptée au fonctionnement d'une classe. 

Les enseignants présents pourront renforcer les bases ou aider dans la réalisation de travaux donnés à distance mais aucune notion nouvelle ne sera travaillée lors de ces journées.

Nous sommes prêts !

Enfin, et pour faire de cette rentrée un peu étrange un moment de joie et d'espérance, l'équipe de la Pastorale sera présente lors des premières heures d'accueil afin de nous appuyer sur le socle qui nous unit : la charité, la foi et l'espérance.

Ce confinement nous aura changé, atteint, façonné, chamboulé, motivé... Ce déconfinement nous bouscule, nous réjouit, nous donne de l'élan, nous rend perplexe pour le monde venir... Bref. Autant de personnes uniques, autant de manières de vivre les évènements.

Mais une chose est immuable : la promesse de jours meilleurs, la présence du Seigneur et son regard d'amour et de compassion posé sur nous. Vivons dans la Paix : Le Christ est ressuscité ! Soyons portés par cet élan, nous saurons, ensemble, aller plus haut !