Un groupe de 25 élèves du lycée est parti à Lourdes sur le pont de l'Ascension pour participer au pèlerinage avec l'Hospitalité. Voici quelques témoignages à chaud :

A. (2nde) : Ce que j’ai particulièrement aimé pendant le pèlerinage, c’est le fait de s’oublier entièrement : tout ce qui importe, ce n’est pas le fait d’avoir froid ou d’être mouillé, non. C’est le fait de savoir si le malade a froid, si son voyage se passe bien. On s’occupe de la personne comme de la prunelle de ses yeux, on fait en sorte que son pèlerinage à elle soit inoubliable. Et on tisse des liens. Merci pour tout, ça a été extraordinaire.

O. C. P. F. (2nde) : Avant de partir, nous ne nous attendions pas à une expérience aussi enrichissante, merveilleuse et émouvante. Nous avons fait de belles rencontres et avons passé de bons moments auprès des malades. On pouvait leur donner beaucoup en faisant si peu, et la joie sur leurs visages nous remplissait de bonheur. Nous ressortons de cette expérience grandies, le cœur rempli, plein d’émotion, et on en sort aussi changé. Servir, ça donne le sourire ;)

D. (2nde) : Que dire ? Je pense que cette expérience à Lourdes a été la plus belle, la plus riche des expériences que j’ai jamais vécues. La procession aux flambeaux m’a particulièrement touchée, et le passage à la grotte. Les malades étaient si souriants ! Il y a eu tellement d’émotions ! Le passage aux piscines m’a beaucoup marquée. Les messes internationales aussi. En fait, tout m’a marquée à Lourdes ! C’était plein d’émotions. A refaire ou à vivre au moins une fois dans sa vie.

H. (2nde) : Très belle expérience, enrichissante, et pour les malades, et pour nous les jeunes. Échanges très fructueux entre ces deux générations. Solidarité, union, sourire, écoute, joie, prière sont les mots qui définissent au mieux ces quatre-cinq jours à Lourdes.

E. (2nde) : J’ai été très heureux de pouvoir servir durant quatre jours et ainsi de me rendre utile en aidant simplement les malades. Cela m’a rendu heureux. Le contact avec les malades et la confiance qu’ils m’ont donnée m’ont profondément ému. Et j’éprouve une grande joie à l’idée d’avoir servi. Ce pèlerinage est une expérience inoubliable.

J. (1ère) : Le miracle de Lourdes reste constant et ne s’arrête jamais dans nos vies. Cette profusion de bonheur et de partage résonnent dans nos cœurs grâce aux nombreux souvenirs. Il reste présent en attendant de retrouver, l’année d’après, les rires et les chants qui font de ce pèlerinage un moment unique.

T. (2nde) : Très beau voyage qui s’est passé dans la joie et la bonne humeur. Merci aux malades ! Ce fut une expérience agréable, à recommencer !

T. (2nde) : J’ai été très heureux de participer à ce pèlerinage. Il m’a rempli de joie.

P. (2nde) : C’était vraiment une expérience magnifique à vivre une fois dans sa vie. Je me souviendrai toujours des gens que j’ai rencontrés là-bas. Si c’était à refaire, je le referais !

M. (1ère) : Ce deuxième pèlerinage fut tout aussi merveilleux que le premier. Des rencontres plus sincères les unes que les autres. Jamais je n’oublierai ces moments, c’est une richesse énorme que de connaître la joie de Lourdes.

O. A. et C. (2nde) : Un pèlerinage exceptionnel à vivre avec l’Hospitalité. On a vécu des moments forts en compagnie des malades qui nous transmettaient leur joie. Le service est une chose formidable et nous n’oublierons jamais cette semaine à Lourdes. Merci encore.

O. (2nde) : Ce voyage à Lourdes fut une très belle expérience. Pouvoir aider les autres qui sont dans le besoin donne le sourire. Je me souviendrai longtemps de tous ces moments forts. Je repartirais volontiers l’année prochaine.

E. (2nde) : Lourdes 2014 a vraiment été un moment fort avec les malades. J’ai tout aimé. On s’est amusé, et en rendant heureux les malades cela nous a rendu heureux !!! A refaire…

C. (2nde) : Ce pèlerinage m’a beaucoup apporté : je remercie toutes les personnes dont je me suis occupée pour tous les sourires que j’ai reçus… Tout simplement : merci ! Je pense bien à vous et vous dis à l’année prochaine sûrement !!!

A. (2nde) : Merci pour ce pèlerinage qui fut plein de joie et de moments forts. Je me souviendrai de ce pèlerinage et espère pouvoir réaccompagner les malades dans leur démarche.