Lycée #1

Discerner
& Apprendre

Lycée #2

Réfléchir
& Connaissance de soi

Vers la réussite
& intériorité

Lycée #3

Rencontres
& ensemble

Confiance
& s'ouvrir au monde

Le lycée : un chemin de croissance et de liberté

Nous souhaitons que chaque jeune se forge un « cœur intelligent » qui lui permette d'échapper aux pièges d'une intelligence purement fonctionnelle ou d'une sentimentalité sommaire ; notre première responsabilité est de lui transmettre les connaissances indispensables à sa réflexion et à l'exercice de son jugement.

Nous tenons à ce que notre lycée soit un lieu où le jeune puisse « habiter » son humanité et parachever la construction de son identité féminine ou masculine : c'est pourquoi nous pensons des lieux et des temps non mixtes pour permettre à chacun d'apprendre à se connaître en toute vérité et liberté.

Communiquons à nos élèves la confiance en eux-mêmes et dans l'avenir. Ils ont le désir de faire de leur vie quelque chose de grand ; conduisons-les vers Celui qu'ils cherchent quand ils rêvent de bonheur : témoignons pour eux de cet « amour dans la vérité », force dynamique essentielle du vrai développement de chaque personne et de l'humanité tout entière. Et pour le mettre en pratique, suivons Marie Pila, fondatrice de cet établissement, qui recommandait : « Il faut marcher ; c'est en marchant qu'on trouve la foi, la force, l'amour »

Sébastien Dey
Chef d'établissement coordinateur