janvier 2008

Echange de lectures entre CM2 et 6°

· École
En ce milieu d'année scolaire, les CM2 et les Sixièmes se sont rencontrés pour présenter leurs lectures... "Histoire d'une mouette et d'un chat qui lui apprit à voler"(Sepulveda)  pour les CM2 et "Histoires comme ça"(Kipling) pour les 6°. Echanges d'impressions, questions, lecture de quelques passages : de quoi donner envie de renouveler cette expérience ! et pourquoi pas de l'étendre à d'autres classes pour inciter à la lecture... A suivre donc !

Quand les élèves de Sixième et de CM2 s'encouragent à la lecture

· Collège

Les CM2 et les Sixièmes se sont rencontrés pour présenter leurs lectures... "Histoire d'une mouette et d'un chat qui lui apprit à voler"(Sepulveda)  pour les CM2 et "Histoires comme ça"(Kipling) pour les 6°. Echanges d'impressions, questions, lecture de quelques passages : de quoi donner envie de renouveler cette expérience ! et pourquoi pas de l'étendre à d'autres classes pour inciter à la lecture... A suivre donc !

Echange avec les lycéens canadiens

· Lycée

Les Canadiens nous ont magnifiquement accueillies ! Nous voici au bord des chutes du Niagara !

Nous préparons maintenant leur venue à Marseille, du 1er au 18 mars prochains.

Témoignage sur les camps de concentration

· Collège

A l'approche du 27 janvier, journée de la mémoire de l'Holocauste et de la Prévention des crimes contre l'humanité, les élèves de Troisième ont écouté avec attention le témoignage de Juliane Picard, déportée à 19 ans et auteur du livre "Des ténèbres à la lumière". Le récit sobre et émouvant de telles souffrances et atrocités a profondément touché  les jeunes et leur a fait prendre conscience de leur responsabilité de témoigner à leur tour de ce passé quand les témoins se seront tus. Le soutien de l'amitié, le partage et la fraternité dans ce contexte si dur ont été des aspects fortement soulignés : "L'homme ne vit pas seulement de pain mais d'amour..." Elle conclura par : "La vie est belle et vaut la peine d'être vécue !" : message d'espérance que les élèves ont recueilli avec gravité.

Bonne année les CP... de la part des GS...

· École

Ce 15 janvier 2008, les enfants de Grande Section sont venus souhaiter une bonne année aux CP.

Les voeux sont échangés par des poésies et des chants... L’occasion aussi d’une rencontre sympathique et de retrouvailles... dans l'attente de nouvelles occasions d'échanges...

Message de Julie - promo 2006

· Anciens Elèves

Bonjour à tout le monde !

Tout d'abord je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2008.
J'ai beaucoup de plaisir à vous donner de mes nouvelles car jusqu'à présent le travail m'a pris beaucoup de temps.
En effet, je suis actuellement à l'école d'infirmières à la croix rouge de Marseille. C'est une formation passionnante et très intense. Je me retrouve en cours avec Blandine Couette et Laetitia Villemin, comme quoi les élèves du cours ne se quittent plus!!!
J'ai bien noté le repas dès anciennes élèves. J'essaierai de m'y rendre avec mes copinettes de toujours: "le club des 5" comme tous nos chers professeurs nous surnommaient, si mon emploi du temps me le permet étant donné que je suis en stage et que les horaires sont parfois tardifs.

Je passerai plus souvent sur le site du cours car c'est sympa d'avoir des nouvelles des anciennes!J'espère que nos professeurs vont bien et qu'on ne leur manque pas trop ainsi que nos bavardages...!!

Ces 15 années au cours resteront les plus belles : des moments inoubliables, du travail mais de bonnes parties de rire, Mme Garcia et ses billets d'absence, le 8 décembre instant incontournable et j'en passe !!

Voilà, ces quelques mots pour vous montrer le bout de mon nez !
Affectueusement.

PS: Un petit coucou à toutes les filles de ma promo, si elles passent par là!

Julie Gomez (1991- 2006: Je fais partie des murs avec tout ça !)

Visite de la Maternité de l'Etoile par les Premières

· Lycée

Après-midi riche d'échanges autour de l'accueil de la vie ! Que ce soit à partir d'un montage retraçant les premiers instants et le développement d'un être humain ou en écoutant battre le coeur d'un tout petit dans le ventre de sa mère, ou encore en découvrant le joli minois d'Astrid et de Paulo, nouveaux-nés de quatre jours et en posant des questions à leur maman, ces moments furent pleins d'émotions, y compris pour Clarisse qui a pu saluer son petit cousin né la veille au soir...