février 2010

Sensibilisation aux entretiens d'embauche

· Lycée

  Chaque année, le second trimestre du Lycée est plus particulièrement axé sur l’orientation : dans Marseille, de nombreux « Salons » permettent aux jeunes et à leur famille de s’informer. L’Enseignement Privé a organisé un « forum » concernant les filières post-bac et, au sein de notre établissement, d’anciennes élèves, ravies de faire partager leur expérience, ont animé une  « table ronde ».

  Dans cette même optique d’ouverture sur le futur, les classes de Premières ont bénéficié, au sein de l’établissement, d’une demi-journée de sensibilisation à « L’entretien d’embauche ». La plupart des écoles inscrivant leurs étudiants suite à un entretien, c’est dès l’an prochain que nos lycéennes pourront « rentabiliser » cette information.

 Une première partie théorique a traité :

  • du marché du travail : où et comment trouver un emploi ?
  • du curriculum vitae : qu’y mettre et comment le présenter ?
  • de la lettre de motivation : l’essentiel pour obtenir un rendez-vous.

  Chacune s’est acquittée de son rôle avec bonne humeur et néanmoins sérieux.

  Lorsque la cloche a sonné, nombreuses sont celles qui ont regretté que l’expérience s’achève et toutes ont affirmé avoir apprécié ce temps qui les a propulsées vers un avenir qui s’approche à grands pas !

Paroles de déportés-Poèmes en Première

· Lycée

Des comédiens professionnels au service de la mémoire.
Au cours de la semaine commémorant la libération d'Auschwitz, la "Clac Compagnie" est venue représenter une sélection de poèmes écrits par des déportés, retraçant ainsi l'itinéraire de l'arrestation, la torture au retour, en passant par le voyage, la sélection, la mort de ces millions d'innocents.
Une occasion de voir la poésie autrement.

Paroles de déportés - Poèmes

· Collège

Des comédiens professionnels au service de la mémoire.
La "Clac Compagnie" est venue compléter la matinée passée avec Juliane Picard en représentant une sélection de poèmes écrits par des déportés, retraçant ainsi l'itinéraire de l'arrestation, la torture au retour, en passant par le voyage, la sélection, la mort de ces millions d'innocents.

Témoin des camps d'extermination, témoin du Christ

· Collège

Rencontre choc vendredi 29 janvier pour les élèves de Troisièmes. En effet, Juliane Picard est venue témoigner de son itinéraire : juive athée, elle est arrêtée en 1944 et envoyée à Auschwitz. Elle a 19 ans. L'amitié, la culture, la soif de vivre lui permettront de survivre dans l'enfer. Sa vie est encore marquée par la souffance après son retour, son mariage et la naissance de ses enfants. C'est là, au coeur même de sa souffrance, que le Christ la rejoint et se révèle à elle. "Rencontre fulgurante, inattendue, bouleversante", raconte-t-elle.
Bel échange ensuite sur le pardon, la souffrance, l'amitié, la vie. On aurait voulu arrêter le temps et profiter simplement de la présence de cette femme si fragile apparemment mais si grande !
Ce témoignage a marqué profondément les uns et les autres : "votre témoignage m'a beaucoup émue", "je penserai à vous quand la vie ne sera pas facile", "je sais maintenant que tout est possible malgré tout", ont dit les unes et les autres à la fin de la rencontre.