juin 2010

Sécurité routière

· Collège

Lundi 21 juin nous avons reçu la visite de Mme Focke (intervenant départemental de la Sécurité Routière) qui a sensibilisé nos élèves de 6èmes aux dangers de la route. Elle a apprécié toutes les réalisations faites pour cette occasion.  Nous remercions Mme Focke et nos élèves pour cette rencontre  très enrichissante.

Voyage des 6° au Puy-en-Velay

· Collège

16-18 juin.
J 1 : Après un voyage sans encombres, le groupe est arrivé à bon port ! La visite à ND de France s'est terminée par un bel orage pour un groupe... ce fut l'occasion de mettre un peu d'ambiance ! L'autre groupe a eu la chance de passer entre les gouttes !
L'installation s'est faite sans problème au lieu d'hébergement après les visites.
J 2 : Le matin, visite, sous le soleil cette fois, de la ville du Puy avec des guides professionnels : découverte des principaux monuments de la ville et époques historiques de la cité. Belle occasion d'approcher déjà le programme d'Histoire de 5° ! L'ambiance est bonne et les élèves profitent à plein du séjour !
L'après-midi : visite du château de Polignac puis messe et échange avec Monseigneur Brincard. C'est lui qui avait invité les élèves à venir aux sources de leur collège, ND de France du Puy.
Les 6° nous apporteront elles-mêmes leurs impressions et le récit des dernières heures...

Accompagnement éducatif

· Collège

 

Ce petit ouvrage a été réalisé par 4 élèves de 6ème, dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

L’objectif était à plusieurs niveaux :

- Redonner confiance à des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ou leur crée des soucis et des craintes qu’elles jugent parfois insurmontables.

- Les  faire s’exprimer à l’oral.

- Les faire aussi s’exprimer à l’écrit, qui est la forme privilégiée de l’évaluation dans notre système éducatif.

 Ainsi, après quelques séances où nous avons utilisé des méthodes de Français Langue Etrangère et l’outil informatique, j’ai proposé aux quatre élèves de rédiger un petit livre qu’elles offriraient à leur professeure de français respective. L’idée fut accueillie avec enthousiasme. Elles sont revenues, la semaine suivante, en ayant chacune commencé la rédaction d’un petit ouvrage. Ces premiers travaux ont été la base de l’histoire qui vous est contée dans les pages suivantes. Vous retrouverez une inspiration de leurs lectures et aussi des influences culturelles diverses.

Bonne lecture.

B. S Habault.