février 2016

Matinée des métiers

· Lycée

«  Cette matinée a été très instructive et a consolidé mon projet. Je sais que je veux faire ce métier depuis longtemps et je sais à quoi m’attendre pour y parvenir. Mais avoir l’avis de personnes qui ont vécu cette expérience-là est vraiment utile et très plaisante. » J.Z

« Cette manifestation m’a permis de confirmer mon idée de départ et de constater que c’était le bon choix. » O.P.

« Cette matinée m’a beaucoup aidé car il y a des métiers que je ne connaissais pas et que j’ai appris à découvrir. » M.C.

« Cette manifestation a fait évoluer mon projet d’orientation car je ne connaissais pas du tout le métier de la police. Le témoignage de M B. m’a beaucoup intéressé. Il n’est pas impossible que je m’engage à faire du droit. J’ai trouvé cette matinée très instructive car on découvre plein de métiers auxquels je n’avais pas forcément pensé. » B.A.

Ces quelques réflexions d’élèves de seconde, recueillies à l’issue de la Matinée des métiers qui s’est tenue au lycée samedi 23 janvier, prouvent l’intérêt de cette manifestation. 25 professionnels, anciens élèves, parents d’élèves, sont venus présenter leur métier aux classes de seconde. Une grande diversité de témoignages, une occasion d’échanges très riches pour ces jeunes qui construisent leur projet d’orientation et doivent cette année choisir la filière dans laquelle ils poursuivront leur scolarité.