juin 2018

Apprentis chercheurs

· Lycée

Le dispositif Apprentis Chercheurs permet à des collégiens et lycéens associés en binômes d'être accueillis régulièrement tout au long de l'année scolaire dans des laboratoires de recherche. Ils y mènent un projet scientifique, s'initient à la démarche experimentale et découvrent l'écosystème de la recherche, en immersion.

Cette année, trois élèves de première scientifique ont pu bénéficier de cette expérience. Eléonore BERTHOLON, Clémence ALICOT et Marie-Amélie DEY. Elles ont été accueillies dans le laboratoire de l'IUSTI (CNRS - Château Gombert) en partenariat avec l'INSERM et l'hopital LAVERAN.

Le lundi 4 juin s'est déroulé le congrès "Apprentis Chercheurs " dans les locaux de l'IUSTI.

Les 8 groupes ont présenté chacun à leur tour leur exposé devant leur famille, leurs amis, leurs enseignants, les encadrants, le directeur de l'IUSTI, les chefs d'établissement, la coordinatrice du dispositif et le chargé de mission Politiques éducatives de l'éducation nationale des Bouches- du -Rhône.

Malgré le trac du début d'exposé, Eléonore, Clémence et Marie-Amelie nous ont gratifiés de splendides prestations. Bravo!!

La soirée s'est terminée autour d'un buffet ,dans une ambiance très conviviale.

Lire la suite →

Théâtre en 3A

· Collège

Mettre quelques instants de côté nos rôles d’élèves de 3ème A pour mieux entrer dans la peau de notre personnage… Dans la peau de la petite Antigone maigre et noiraude, d’Ismène, sa sœur, de la nourrice, furieuse, de Créon, le roi de Thèbes, ou encore du garde, toujours satisfait de lui-même et de la justice.

Nous avons donc eu à apprendre un passage au choix de la tragédie de Jean Anouilh, seul ou en binôme. Nous devions oublier qui nous étions et capter l’attention des spectateurs par le personnage que nous interprétions.

L’élocution, l’intonation, les silences que chacun choisissait de marquer, ainsi que l’expression du visage, étaient attendus pour tenir le public en haleine.

C’était l’occasion de laisser parler nos talents de comédiens et de nous entraîner à nous exprimer devant un auditoire.

Cela nous sera bien utile pour l’oral du brevet, qui approche d’ailleurs à grands pas !

 

Anna Virgilio, élève de 3ème A

Lire la suite →