Collège

Témoignage sur les camps de concentration

· Collège

A l'approche du 27 janvier, journée de la mémoire de l'Holocauste et de la Prévention des crimes contre l'humanité, les élèves de Troisième ont écouté avec attention le témoignage de Juliane Picard, déportée à 19 ans et auteur du livre "Des ténèbres à la lumière". Le récit sobre et émouvant de telles souffrances et atrocités a profondément touché  les jeunes et leur a fait prendre conscience de leur responsabilité de témoigner à leur tour de ce passé quand les témoins se seront tus. Le soutien de l'amitié, le partage et la fraternité dans ce contexte si dur ont été des aspects fortement soulignés : "L'homme ne vit pas seulement de pain mais d'amour..." Elle conclura par : "La vie est belle et vaut la peine d'être vécue !" : message d'espérance que les élèves ont recueilli avec gravité.

Projet "Restos du coeur" avec les 3°

· Collège

Les élèves de 3° ont écouté avec intérêt le témoignage de M. Houas sur l'aide humanitaire à travers les expériences vécues au Tchad, en Algérie, aux Philippines et actuellement à Marseille avec les Restos du Coeur. Elle se prépare à partir avec la Croix Rouge pour le Darfour afin d'apporter et de distribuer les produits de première nécessité et surtout de permettre à ces familles de ne pas perdre espoir... un message de générosité et d'espérance reçu avec attention : il permettra aussi de porter un autre regard sur les plus démunis que nous cotoyons chaque jour !

Une année en 6°

· Collège
Si vous avez une appréhension à l'entrée en 6°, lisez ce qu'en ont écrit, sous forme versifiée, quelques élèves de 6°A.

Table ronde sur la vocation

· Collège

Les élèves de Troisième ont réfléchi sur ce thème avec des professeurs (Philo, Lettres, Physique) et le Père de Cointet. L'échange avait été bien préparé par des questions et les adultes ont donné leur témoignage avec force et simplicité. Le désir, l'inquiétude, la vérité, l'écoute, le mariage, l'acompagnement, le bonheur, la fidélité, l'engagement (ses difficultés et ses joies), l'ouverture à l'autre : autant de thèmes qui ont permis d'ouvrir des perspectives pour répondre à cette question existentielle !

Les arts plastiques en 6°

· Collège

Aborder l'architecture en se posant des questions de stabilité et d'équilibre à partir de l'incitation à

"Construire le plus haut possible... avec des spaghettis !"