Collège

Visite du Corbusier par l'atelier danse

· Collège, Lycée

Les classes de Quatrième, Troisième et de l'Option Arts Plastiques de Seconde ont visité le Corbusier dans le cadre du projet artistique "Corbu, la maison du Fada" qui se déroulera à KLAP le 11 juin à 19h.

Cours de danse à Klap

· Collège

Les élèves de Sixième et de Cinquième de l'atelier danse ont pu s'entrainer sur la scène de Klap avec une danseuse professionnelle. Ce fut une très belle expérience pour les élèves et les accompagnateurs.

Lire la suite →

Les oiseaux en hiver

· Collège, E3D

Les élèves du Collège protègent les oiseaux lors de la période hivernale où il sont beaucoup plus fragile. Les nouvelles ne sont pas bonnes pour eux à la Campagne.

- - -

Des études indépendantes ont produit le même constat : la population des oiseaux des campagnes décroit "à une vitesse vertigineuse". 

"Disparition catastrophique", le constat de deux réseaux de suivi des oiseaux est sans appel. Les volatiles "disparaissent à une vitesse vertigineuse" du territoire français ces quinze dernières années, selon un communiqué commun du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Deux études pour un même bilan. Selon ces deux institutions qui ont mené deux études parallèles, "les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse. En moyenne, leurs populations se sont réduites d'un tiers en quinze ans." S'il s'agit d'une tendance depuis 25 ans, le rythme de disparitions s'est accéléré ces deux dernières années. Un constat d'autant plus fiable qu'il provient de deux réseaux de surveillance distincts établi selon des protocoles différents. Le programme STOC rassemble les observations d'ornithologues professionnels et amateurs tandis que celui du CNRS a défini une "zone-atelier" étudiée depuis 1994.

D'une agriculture plus rentable à une disparition des oiseaux. Selon les chercheurs, l'une des causes de cette dépopulation des oiseaux de campagnes serait l'intensification des pratiques agricoles avec "la fin du recours aux périodes de jachères (...), la reprise du suramendement au nitrate permettant d’avoir du blé surprotéiné et à la généralisation des néonicotinoïdes", selon le communiqué.

Les Troisièmes à Buoux

· Collège

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la sortie en pleine campagne du Luberon, réalisée par les 3èmes concernant un petit village nommé Buoux. Cette sortie avait non seulement pour but de rapprocher l'ensemble des professeurs et des élèves mais également de se découvrir un peu plus soi-même.

Après plus d’1h30 de car, la journée démarra par une randonnée collective, puis chaque classe se sépara en trois sous-groupes. Chaque groupe parcourut à son rythme la campagne provençale, avant de se retrouver pour le déjeuner. La pause se fit dans un grand champ où nous avons pu nous détendre et prendre quelques belles photos.

Après le repas, commença la première étape de la coupe NDF 3èmes : ce fut une épreuve de Land Art, une forme d'art composé exclusivement de matériaux d'origine naturelle. Bravo aux 3èmes B qui ont remporté cette épreuve ! Après une bonne pause, nous reprîmes notre marche en direction de notre lieu de séjour.

 Nous sommes arrivés au château de l'environnement et nous avons découvert un superbe endroit entouré par des kilomètres de verdure. A l'intérieur, de nombreuses pièces et chambres allant de 2 à 12 personnes. Pour la deuxième épreuve de cette coupe, nous fîmes un Trivial Pursuit entre les trois classes de 3èmes. Après une partie très serrée, les 3èmes A sortirent vainqueurs de ce jeu de culture générale. Ce fut ensuite l’heure d’aller dormir…

Le lendemain démarra par un réveil matinal, La journée commença par des olympiades pour départager la classe vainqueur de la coupe. Il y eut plusieurs épreuves par lesquelles chacun put montrer ses qualités sportives, son sens de l'orientation ou encore celui de l'équilibre. L'heure du déjeuner sonna et il vint à point après cette matinée bien remplie. Ce fut ensuite l'heure du verdict. Quelle classe gagna le plus de points durant ces deux jours et par conséquent remporta la coupe ?

            Les 3èmes C furent les grands vainqueurs ! Chacun des membres de cette équipe reçut pour prix un mug NDF.

L'heure du départ arriva déjà et nous repartîmes vers Marseille, des souvenirs plein la tête après ce court voyage. Nous avons également pris des photos que vous découvrirez à l'occasion de la fête du 8 décembre durant le spectacle des 3èmes. On n'en dit pas plus.

T.C. et P.DM, classe de 3ème A