Lycée

Ciné allemand

· Lycée

Deutsches Kino

Für die Terminales

am Montag um 12h10

ab dem 27. September

 

Ordination sacerdotale de notre aumônier

· Lycée

Quelle belle journée inoubliable fut ce dimanche 18 avril ! En effet, François Buet est devenu prêtre par le don de l'Esprit-Saint et l'imposition des mains de Mgr de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris. De nombreux amis étaient venus entourer notre aumônier. Mgr Pontier avait délégué Mgr Denis Honnorat, vicaire général de Marseille. Le Cardinal Panafieu était également présent en ce beau jour.
Le père François célèbrera une première messe pour le Cours ce jeudi 22 avril à 18h30 à Notre-Dame de la Garde. Nous y serons nombreux pour prier avec lui et confier son sacerdoce à la Bonne Mère.

Les terminales en Angleterre

· Lycée

Pendant que les unes étaient à Berlin, les autres étaient à Londres...

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'espace élèves Lycée...

Temps fort à la maternité de l'Etoile

· Lycée

C'est une après-midi riche en émotion et en réflexion que les élèves de Première ont vécue en se rendant à la maternité de l'Etoile (Puyricard) où elles ont été accueillies par Soeur Marie-Amélie. Après avoir raconté l'histoire des Petites Soeurs des Maternités Catholiques et répondu aux questions sur sa propre vocation, elle nous a fait entrer dans le mystère de la vie par un beau montage. Deux surprises de taille ont suivi : nous avons écouté battre les coeurs de jumeaux dans le ventre de leur mère (qui devait accoucher le lendemain !). Savez-vous que le coeur d'un bébé bat dès la troisième semaine après sa conception ?! Ensuite, c'est Ondine qui est venue nous dire bonjour avec sa maman. Difficile de ne pas fondre devant ce petit bout de deux jours ! 

Opération partage de Carême

· Lycée

Après avoir aidé à construire une maison pour des enfants au "Jardin de la miséricorde" (de l'association Points-Coeur, en Inde) l'an dernier, nous participons cette année à l'aménagement d'une salle d'étude et d'informatique dans cette même maison. 
Pour nous aider à mesurer les progrès réalisés et tout ce qu'il reste à faire, Mathilde est venue témoigner des mois qu'elle a passés sur place... avant d'y repartir dès le 7 mars.
A chacun de nous maintenant de rendre notre aide concrète...

 

Une assistante Comenius

· Lycée

Laura, assistante d'anglais, est intervenue pendant quatre mois au Lycée : les élèves ont voulu la remercier.  Elle leur a fait aimer davantage l'anglais et y progresser; Bye bye Laura !

Sensibilisation aux entretiens d'embauche

· Lycée

  Chaque année, le second trimestre du Lycée est plus particulièrement axé sur l’orientation : dans Marseille, de nombreux « Salons » permettent aux jeunes et à leur famille de s’informer. L’Enseignement Privé a organisé un « forum » concernant les filières post-bac et, au sein de notre établissement, d’anciennes élèves, ravies de faire partager leur expérience, ont animé une  « table ronde ».

  Dans cette même optique d’ouverture sur le futur, les classes de Premières ont bénéficié, au sein de l’établissement, d’une demi-journée de sensibilisation à « L’entretien d’embauche ». La plupart des écoles inscrivant leurs étudiants suite à un entretien, c’est dès l’an prochain que nos lycéennes pourront « rentabiliser » cette information.

 Une première partie théorique a traité :

  • du marché du travail : où et comment trouver un emploi ?
  • du curriculum vitae : qu’y mettre et comment le présenter ?
  • de la lettre de motivation : l’essentiel pour obtenir un rendez-vous.

  Chacune s’est acquittée de son rôle avec bonne humeur et néanmoins sérieux.

  Lorsque la cloche a sonné, nombreuses sont celles qui ont regretté que l’expérience s’achève et toutes ont affirmé avoir apprécié ce temps qui les a propulsées vers un avenir qui s’approche à grands pas !

Paroles de déportés-Poèmes en Première

· Lycée

Des comédiens professionnels au service de la mémoire.
Au cours de la semaine commémorant la libération d'Auschwitz, la "Clac Compagnie" est venue représenter une sélection de poèmes écrits par des déportés, retraçant ainsi l'itinéraire de l'arrestation, la torture au retour, en passant par le voyage, la sélection, la mort de ces millions d'innocents.
Une occasion de voir la poésie autrement.

L'orientation en 2nde

· Lycée

A l'occasion de la matinée des métiers, le BDI était ouvert aux élèves souhaitant compléter les informations reçues.