1er TROC VERT à NDF !
Pour la première année, sous l'impulsion des éco-délégués du collège, un "1er troc vert " se tenait à Notre Dame de France !
Pour la première année, sous l'impulsion des éco-délégués du collège, un "1er troc vert " se tenait à Notre Dame de France !
Depuis plus de 6 ans, l'établissement s'inscrit dans cette démarche de Développement Durable à travers différentes actions...
Les CM1 B ont échangé sur des propositions afin de préserver la biodiversité autour de la Méditerranée, dans notre territoire des Bouches-du-Rhône.
Depuis le mois de décembre 2020, le collège a un nouvel atelier : l’écolo-Club qui a pour mission la protection de la biodiversité, ou toute activité en lien avec le développement durable. L’atelier est inscrit au concours Collèges Fleuris et cette année aussi participe au congrès mondial de la nature ou encore lutte contre le gaspillage alimentaire.
Mercredi 17 mars de 13h à 15h, en partenariat avec l’APEL, à l’occasion de la semaine des APEL l’écolo-Club organise un parcours Biodiversité à Bois Sacré.
♣ ♣ ♣
L’écolo club écrit une lettre au conseil général pour demander une subvention pour le projet collège fleuris.
L’écolo club en repérage pour l’aménagement de l’entrée du collège côté rue Théophile Décanis
Longue vie à l'Ecolo-Club !
L’association la Fresque du Climat a été créée fin 2018 pour sensibiliser un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des phénomènes du changement climatique.
Notre-Dame de France s'investit, plus que jamais, dans le développement durable, la lutte contre le gaspillage et la défense de l'environnement.
Dans ce cadre, il est apparu à la direction la nécessité d’étendre cette action aux abords de l'établissement : projet qui n'a pas manqué de séduire les quelques 24 éco-délégués que compte le collège et le lycée ainsi que l'association des parents d'élèves.
En effet les abords de l'établissement souffrent, depuis la rentrée de septembre 2020 en particulier, de dégradations dues à des personnes extérieures au Cours Notre-Dame de France dans un contexte sécuritaire renforcé.
Outre le fait que cela conduit à des incompréhensions avec le voisinage, force est de constater que cette situation nuit à tous.
L'établissement a déjà engagé une action de nettoyage hebdomadaire et se propose d'entamer un partenariat avec le voisinage afin d'agir au moins sur la propreté.
Les éco-délégués auront pour mission de sensibiliser leurs camarades à ce sujet.
Gageons que rien ne résiste aux bonnes volontés et que ces actions et échanges auront des effets bénéfiques pour tous !
En présence de plusieurs représentants de la Ville de Marseille, d'associations du quartier, des soeurs de la communauté, des éco-délégués de Notre-Dame de France, des Petits Chanteurs de La Major...
Article écrit avec la participation d’élèves de CM1 - Mardi 2 avril, on a fait un pique-nique« zéro déchet » dans le cadre de nos actions éco-école...
Début avril, 4 thèmes autour de la santé ont été abordés par les enfants de la maternelle : les écrans, lutter contre les poux, le danger du sucre dans les aliments, le sommeil.